Notre projet pédagogique
L’autonomie :
le plus beau cadeau que l’on puisse lui faire
« Favoriser l’autonomie de l’enfant va lui permettre – tout en étant acteur de son développement – de le faire devenir un sujet à part entière et de le rendre responsable de ses actes. Aide-moi à faire seul ». Ce principe de Maria Montessori est au coeur de notre projet pédagogique. Notre micro-crèche valorise les aptitudes de l’enfant, l’accompagne au quotidien vers l’autonomie en s’appuyant sur la pédagogie Montessorienne et lui offre un cadre stimulant et incitatif, dans le respect des phases de son développement. L’enfant peut construire sa personnalité et acquérir petit à petit des facultés aussi bien motrices qu’intellectuelles.
La motricité libre ou les plaisirs de la liberté
La pédiatre autrichienne Emmi Pikler, responsable de la pouponnière de Loczy, en est le précurseur. La motricité libre consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans les lui enseigner. Dans notre micro-crèche, un enfant ne sera jamais mis dans une position (assis ou debout) qu’il ne sache déjà adopter par lui-même.
L’éveil à la lecture :
l’imaginaire au-delà des frontières
Parce que la lecture est un enjeu éducatif central pour notre micro-crèche, dès son plus jeune âge, nous invitons l’enfant à en découvrir les joies. L’éveil à la lecture proposé dans notre structure participe à la construction d’une représentation positive et chaleureuse de l’écrit. Cette familiarisation avec la richesse de la langue et du récit participe à son développement global – sensoriel, affectif, cognitif, social et culturel – ainsi qu’à la prévention de l’illettrisme et de toutes les exclusions qui en découlent.